Assistant professor in machine learning (research) and electronics - process control (teaching)

Organization: 
ESPCI-ParisTech, 10 rue Vauquelin - 75005 PARIS - FRANCE
Email: 
Gerad.Dreyfus@espci.fr
Job Description: 

ASSISTANT PROFESSOR POSITION – POSITION #1
French read and spoken fluently

ESPCI-ParisTech (http://www.espci.fr) est une école d'ingénieurs dont les étudiants sont recrutés essentiellement sur un concours commun avec l’École Polytechnique (Mathématiques Spéciales P*).

Le Maître de Conférences sera placé sous la responsabilité du Professeur Gérard DREYFUS, Professeur à l’ESPCI-ParisTech et directeur du laboratoire SIGMA (SIGnaux, Modèles Apprentissage statistique) (http://www.neurones.espci.fr), pour l'enseignement et pour la recherche.

Profil d'enseignement
Le Maître de Conférences assurera
1) L'encadrement des Travaux Pratiques d'Électronique et de Commande de Processus en 1ère année du cursus de l'ESPCI-ParisTech (135 heures par an).
2) Les Travaux Dirigés d'Électronique et de Commande de Processus en 1ère année (9 h).
3) Les préceptorats en Électronique (14 h) et/ou Commande de Processus (10 h).
4) L'encadrement de projets de recherche de 3ème année, directement liés aux recherches de l'enseignant.
Il pourra être amené à participer à l'encadrement des TP d'apprentissage statistique en 3ème année et/ou en formation permanente et/ou en Master 2.

Les supports de cours d'Électronique et de Commande de Processus sont disponibles en ligne :
http://www.espci.fr/enseignement/ressources.php?e=elec
http://www.espci.fr/enseignement/ressources.php?e=aut

Profil de recherche
Le Maître de Conférences s'intégrera à l'équipe de recherche du laboratoire SIGMA (SIGnaux, Modèles, Apprentissage statistique) (http://www.neurones.espci.fr), dont les recherches portent sur l'apprentissage statistique et ses applications à la modélisation des systèmes complexes, notamment dans le domaine de l’aide à la personne (aide au diagnostic en cardiologie, aide à la découverte de médicaments, prothèses « intelligentes », géolocalisation de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, …) et des populations (prévision des crues subites).
Le Maître de Conférences effectuera une partie de ses recherches dans le cadre du projet FLASH (programme « Systèmes Complexes et Modélisation Mathématique » de l'ANR), mais il est souhaitable qu’il s’implique activement dans d’autres projets du laboratoire (http://www.neurones.espci.fr/Francais.Docs/dossier_recherche/modelisatio...) , notamment dans le projet « Graph Machines », et qu’il montre son aptitude à développer ses propres projets de recherche.
Le projet FLASH porte sur le développement de méthodes à noyaux et de réseaux de neurones récurrents pour réaliser des modèles dynamiques, et sur l'introduction de connaissances expertes dans ces modèles (modélisation "semi-physique") ; l'application visée est la prévision des crues rapides. Le projet « Graph Machines » développe des méthodes originales d'apprentissage sur des graphes, avec pour objectif l'aide à la découverte de médicaments.
Le candidat devra avoir une expérience de recherche solide en apprentissage statistique et en traitement du signal, avec un goût pour les recherches pluridisciplinaires et les applications.

Prendre contact avec Gérard DREYFUS 33 (0)1 40 79 45 41 – Gerard.Dreyfus@espci.fr

Rémunération
La rémunération nette mensuelle au recrutement est de 2154 € brut sur 10 mois + 6162 € brut sur 2 mois, prime de recherche incluse. Les travaux dirigés et préceptorats, ainsi que les interventions en M2 ou formation permanente, sont rémunérés en heures complémentaires.

Date limite des candidatures : 31 Mai 2010
Date prévue pour les auditions : 30 Juin 2010
Réponse donnée aux candidats : avant le 14 Juillet 2010
Recrutement selon les conditions statutaires, en CDD de droit public pour 1 an, renouvelable une fois, à partir du 1er septembre 2010.

Candidatures :
Le (La) candidate devra être titulaire d'un doctorat avant le 1er Mai 2010.
Les dossiers de candidatures doivent comprendre :
• Un Curriculum Vitae avec les coordonnées complètes du candidat
• Un résumé des activités scientifiques et d'enseignements et un projet scientifique (3 pages maximum) avec les coordonnées de deux référents
• Une lettre de motivation
• La copie du diplôme de doctorat

Les dossiers doivent être adressés en un seul document attaché, sous format PDF exclusivement, à l'adresse courriel : recrutement@espci.fr avec copie à :
• Direction des Etudes : direction.etudes@espci.fr
• Responsable enseignement et recherche : gerard.dreyfus@espci.fr

Job Categories: 
Universities and colleges
Deadline for Application: 
May 31 2010